Le 22 juin, le Département du changement climatique, relevant du ministère de l’Agriculture et de l’Environnement, a procédé à l’enregistrement des quotas d’émissions de GES pour la période 2025-2026 sur le Système national d’enregistrement des quotas d’émission et des crédits carbone.
Selon les informations publiées, le volume total des quotas alloués aux trois secteurs concernés – production thermoélectrique, sidérurgie et industrie cimentière – s’élève à 511 millions de tonnes équivalent CO₂ (CO₂e) pour la période 2025-2026.
Ces quotas seront négociables à compter du 29 juin, date de la première séance de transactions, jusqu’au 24 décembre 2027.
Un quota d’émission de GES désigne le volume maximal de gaz à effet de serre qu’un État, un secteur économique ou une entreprise est autorisé à émettre sur une période déterminée, généralement une année.
Selon les dernières mises à jour, 92 entreprises sont autorisées à négocier ces quotas sur la plateforme d’échange, parmi lesquelles figurent Hoa Phat, Formosa, EVN, PetroVietnam Power et VICEM.
Dès février dernier, le Premier ministre vietnamien a approuvé un volume global de quotas d’émissions de plus de 511 millions de tonnes de CO₂e pour les trois secteurs les plus émetteurs de GES, dont 243 millions de tonnes pour 2025 et 268 millions de tonnes pour 2026.
Dans le cadre du mécanisme d’allocation mis en place, les entreprises dépassant leurs plafonds d’émission devront acquérir des quotas auprès d’entreprises moins émettrices ou acheter des crédits carbone afin de compenser une partie de leurs émissions excédentaires, dans la limite de 30 % de leurs quotas d’émission.
Le crédit carbone, ou certificat carbone, est un instrument essentiel pour mesurer et gérer les GES évités, réduits ou éliminés, équivalant à une tonne de CO₂ retirée de l’atmosphère.
Ce certificat constituant un actif négociable doté d’une valeur marchande, qui confère à son détenteur le droit d’émettre une tonne de CO₂ ou d’un autre gaz figurant sur la liste des GES réglementés.
La bourse du carbone devrait être exploitée à titre pilote jusqu’en 2028, puis officiellement opérationnelle à partir de 2029.
Durant la phase pilote, les entreprises effectuant des transactions sur cette bourse seront exemptées de frais de service.
Le 22 juin, le Département du changement climatique a signé trois protocoles de coopération relatifs à l’organisation et à l’exploitation de la bourse nationale du carbone avec la Bourse du Vietnam (VNX), la Société vietnamienne de dépôt et de compensation des titres (VSDC) et la Bourse de Hanoï (HNX).
Par ailleurs, la VSDC a également conclu des accords de coopération avec la VNX et la HNX ainsi qu’avec la Banque vietnamienne pour l’investissement et le développement (BIDV).
Conformément à la réglementation du gouvernement, les quotas d’émission de GES et les crédits carbone répondant aux critères d’éligibilité seront enregistrés sur le Système national d’enregistrement administré par le ministère de l’Agriculture et de l’Environnement.
| La conservation des quotas et crédits sera assurée par la VSDC, tandis que leur négociation s’effectuera sur la plateforme opérée par la HNX. |